Présentation de l’ETR
L’Equipe Technique Régionale a pour objectif de renforcer les Ligues régionales dans leur rôle d’organe déconcentré de la FFBSQ. Les élus d’une Ligue doivent pouvoir s’appuyer sur un groupe de techniciens composé par l’Equipe Technique Régionale afin de mettre en œuvre un programme d’actions.
L’ETR est au service d’une politique sportive régionale. Elle est l’interface entre la Direction Technique Nationale et la Ligue Régionale.
Un Conseiller Technique Fédéral, coordonnateur est nommé par le DTN en accord avec le Président de la Ligue régionale. L’ETR est constituée par le CTF coordonnateur. La composition de l’équipe s’appuie sur des techniciens e/ou des élus motivés ayant la compétence pour prendre en charge et mener à terme une ou plusieurs actions souhaitées dans le cadre des projets de la ligue.
Les missions de l’ETR
Les missions de l’ETR rejoignent les missions de la Direction technique Nationale et ont pour objectif de développer le bowling au niveau régional. Pour cela, elles agissent sur trois axes principaux :
Développement
Augmentation du nombre de licencié(e)s :
Journées portes ouvertes : « Amène une copine », Bowling Santé ou Quilles Santé avec l’association « 1er de CORDEE » ou autre ; Journée SENTEZ VOUS SPORT et Semaine Olympique.
Utilisation et médiatisation du Kit Bowling Campus : pour toutes les actions extérieures à un centre de bowling (Forum des associations et toutes journées de découverte)
Développement de la pratique en milieu scolaire :
Formation des enseignants d’écoles primaires,
Prêt du matériel et aide au bon déroulement des séances se déroulant en club.
Soutient des actions des clubs des écoles de bowling ou des écoles clubs
Sportif
Organiser des regroupements régionaux d’éducateurs (pour une diffusion des directives et une remise à niveau technique et pédagogique)
Organiser le passage de quilles vertes et préparer le passage de quilles bleues.
Identifier les futurs potentiels et les accompagner dans la conduite de leur projet sportif.
Proposer les meilleurs jeunes régionaux pour la « Journée Nationale de Détection » (en vue d’alimenter le pôle et l’Equipe de France RELEVE/ ESPOIR de Bowling.)
Formation
Organiser la formation continue des animateurs et instructeurs
Former les nouveaux animateurs
former les acteurs des écoles de Bowling et Quilles (parents, bénévoles)
organiser la formation des enseignants des écoles primaires (le bowling en cycle 3 et autres documents fédéraux pour les Quilles)